Comme vous le savez déjà les outils informatiques vous sont indispensables
Ce dont vous n’avez pas forcément conscience c’est que vous pouvez gagner encore plus de temps dans votre travail quotidien
Prenons l’exemple d’un employé qui tous les jours reçoit un classeur Excel qu’il doit traiter pour en produire des résultats attendus ailleurs. Cet employé ouvre ce classeur, copie manuellement certaines données selon des procédures rôdées puis effectue des calculs et crée des graphiques en suivant ces mêmes procédures. Enfin il enregistre ses résultats et les transmet ou les utilise pour lancer d’autres processus.
En partant du fait que toutes les tâches manuelles répétitives et obéissant à des manières de faire rigoureuses (procédures) sont potentiellement automatisables par programmation. Ainsi libéré des tâches répétitives, chronophages à la longue, cet employé peut se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.
Dans le cas d’Office, très utilisés en Entreprise, il est par exemple possible d’automatiser des tâches aussi diverses que la récupération directe de données sur un site web, la connexion à des bases de données, l’interfaçage à d’autres logiciels ou même à de l’instrumentation électronique tout en conservant la flexibilité d’Excel, notamment.
Du côté d u programmeur, il est bien entendu utile de se poser la question du ou des langages à utiliser en fonction de vos attentes, de l’existant et de ce qui est attendu par exemple en terme de performance ou de facilité de maintenance … On privilégie les langages orientés objet en raison de leur caractère mutualisable (permettent la réutilisation facile de modules développés auparavant).
Une des choses qui limite cette démarche est la nécessité de pouvoir bien identifier les informations à récupérer en amont : si les données fournies à un programme ne sont jamais les mêmes dans leur formatage, leur identification, etc… le programme ne va pas pouvoir fonctionner. Cela implique une discussion entre l’informaticien et le client afin de définir formellement les attentes du programme.
Vous pouvez me contacter afin d’identifier pour vous le temps et donc l’argent que vous pouvez gagner avec cette démarche. Le retour sur investissement d’outils informatiques complémentaires peut être considérable.
Automatisation d’Office
Le langage utilisé est le langage visual basic pour applications (vba). Il peut être produit directement par la suite Office lorsque vous utilisez l’enregistrement de macros (onglet « développeur » d’Office). Pour plus de puissance il est cependant nécessaire de se plonger dans le code.

Développement avancé appliquée à office
Il peut arriver qu’on ait besoin de réaliser une interface avec un logiciel écrit avec un autre langage.
Exemple : à partir d’un programme écrit en python on a besoin de créer un exécutable qui lance un module en vba à intervalle régulier. Ici nous écrivons notre petit programme en python avec l’IDE PyCharm fourni par JetBrains.
